Ecole

Un jeu de piste pour explorer les vertus pédagogiques de l’ENT ONE

, Mis à jour le 7 février 2024
Jeu de piste sur l'ENT ONE

Comment familiariser vos élèves avec ONE dans la bonne humeur ? Récupérez le jeu de piste conçu par Christophe Salomé, conseiller pédagogique numérique pour la circonscription de Vence dans le 06. Il permet notamment d’explorer les vertus pédagogiques de l’ENT.

Embarquez vos élèves dans un jeu de piste au cœur de l’ENT ONE. Cette aventure interactive vise à explorer le réseau collaboratif pour apprendre à se repérer et à utiliser l’espace numérique de travail. Avant de se lancer, une vidéo d’introduction explique le déroulement de l’activité, composée de huit missions. Il faut tour à tour chercher les réponses dans les applications : Agenda, Actualités, Cahier multimédia, Cahier de texte, Blog et Exercices. À la fin de chaque mission, un mot de passe ouvre les portes vers de nouvelles découvertes.

Un jeu de piste clé en main

L’interface est un Genially, que vous pouvez intégrer directement dans ONE, dans un billet de blog par exemple, ou afficher dans un onglet séparé du navigateur web. Tous les éléments nécessaires à la mise en place du jeu de piste par l’enseignant sont prêts et n’attendent plus que d’être copiés-collés dans l’espace numérique de travail, vous pouvez aussi les consulter depuis la Bibliothèque de ONE & NEO. Vous y trouverez également l’exercice pour la dernière mission. Un utilisateur à l’aise sur ONE pourra préparer facilement le jeu de piste en environ une demi-heure. Le Genially, ainsi que tous les éléments, sont personnalisables et adaptables à votre contexte pédagogique.

“Une approche plus pédagogique”

Ce jeu de piste innovant a été créé par l’équipe BIN’s 06, la Brigade d’Intervention Numérique des Alpes-Maritimes, dans le cadre des formations dédiées aux élèves et aux enseignants du département en matière de numérique éducatif. Après avoir initié les utilisateurs à l’ENT, depuis l’ouverture des comptes jusqu’à la prise en main, les conseillers pédagogiques numériques ont souhaité approfondir l’apprentissage, comme l’explique Christophe Salomé : « Nous avons estimé qu’il était nécessaire d’aller au-delà de la simple conception de l’ENT comme un outil de communication, en privilégiant une approche plus pédagogique. Cette année, l’ENT ONE a été déployé dans la ville de Nice, entraînant la nécessité de former de nombreux enseignants. Ils peinent souvent à percevoir la dimension pédagogique de l’outil, et c’est précisément ce que nous cherchons à mettre en évidence avec ce jeu de piste. ».

Un jeu pour tous

Le matin, la BIN’s 06 forme les enseignants en les accompagnant dans la mise en place du jeu, pendant qu’une autre partie de l’équipe prend en charge les élèves. L’après-midi, ils co-interviennent avec l’enseignant auprès des élèves qui font le jeu. Une formule gagnante : « En 2023, nous nous sommes déployés dans 30 écoles, avons formé 273 enseignants et 6253 élèves. Cela a le mérite de vraiment faire naître une synergie entre toutes les personnes concernées et cela se voit ensuite dans le développement des usages de l’ENT. Il y a toujours des enseignants qui sont enchantés par la mise en place du jeu et par la BIN’s en général. La satisfaction vient aussi du fait que c’est une formation qui a lieu sur le temps scolaire » précise Christophe Salomé.

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