Ecole

Créez (ou récupérez) un escape game pour la fin d’année

, Mis à jour le 7 février 2024

Et si on mettait en place un jeu d’évasion sur ONE  ? Étapes de fabrication, outils, conseils… Découvrez comment créer un escape game. En bonus, des scénarios et des énigmes prêts à l’emploi disponibles dans la Bibliothèque !

Un escape game est un jeu d’évasion dans lequel une équipe de joueurs doit résoudre des énigmes afin de s’évader d’une pièce ou d’une situation en un temps limité. Né au Japon, le concept a d’abord été imaginé dans le cadre de jeux vidéos, avant de se développer en véritables salles à thèmes. De plus en plus populaires, ces “escape rooms” ont fleuri un peu partout dans le monde et notamment en France.

Aujourd’hui, le concept attire aussi de plus en plus de professeurs, qui y voient un moyen d’enseigner autrement, en créant des situations d’apprentissages ludiques. Qu’il s’agisse de découvrir une notion, s’entraîner ou réviser, les escape games pédagogiques motivent les élèves et permettent de développer sens de l’observation et logique.

Les étapes à suivre pour fabriquer son escape game

Tout d’abord, il convient de définir les contenus pédagogiques à incorporer au jeu. À partir de ces objectifs, mettez vos talents scénaristiques au service de la création de l’histoire au cœur de votre jeu. Place ensuite à la création des énigmes ! Et s’il est une règle, c’est bien de diversifier, sur le fond et la forme, les énigmes qui composeront l’escape game : jeux de logique (mots-croisés, charades…), manipulations (mesures, mécanisme à actionner…), codes à trouver (équations, ordonnancement…). Ces énigmes doivent bien sûr faire appel aux notions pédagogiques (3 à 6 maximum) et s’imbriquer de manière cohérente.

L’étape suivante consiste à créer une introduction dynamique et une conclusion. Dernière étape, lorsque vous créez un escape game pédagogique, anticipez les coups de pouce, dans le cas où les élèves seraient bloqués par une des énigmes. Pour vous aider à créer votre escape game, le site scape.enepe.fr est tout simplement indispensable ! Initialement créé dans le cadre d’un mémoire en 2017, le site est riche de conseils, ressources, mais aussi de scénarios, conçus par des enseignants.

De nombreux outils sont également disponibles dans la rubrique Bric-à-brac :  devinettesrébusacrostichesanagrammes, générateur de QR codes (et scanner pour les décrypter),  faux documents, avatars, codeur triphrasé (avec filtres numériques), etc.

Idées d’usages des applications ONE et conseils

La Carte mentale peut vous aider à y voir plus clair lorsque vous construirez le jeu et notamment l’imbrication entre les énigmes de votre scénario.

Le Dictaphone est un bon moyen pour introduire votre scénario et lancer la première énigme à l’aide d’un faux message vocal créé avec le dictaphone.

Le Cahier multimédia est parfait pour afficher les énigmes et les diversifier en intégrant des contenus interactifs (images, sons, vidéos, exercices LearningApps ou autres).

La Frise chronologique peut servir à créer une énigme où les élèves doivent remettre dans le bon ordre des événements liés à la notion du cours pour trouver la solution.

Astuces : 

  • Utilisez les liens internes pour que les élèves naviguent d’une application à l’autre pour résoudre les énigmes (le petit maillon dans l’éditeur de texte)
  • Testez en amont l’ergonomie, le temps de jeu, le niveau des énigmes, etc.
  • Ne donnez pas trop de consignes au départ mais anticipez les coups de pouce
  • Faites le point après le jeu pour expliquer les énigmes et les relier aux notions à retenir

Des escape games prêts à l’emploi dans la Bibliothèque

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le scénario adaptable « Le bon goûter » que nous avions imaginé pour un jeu en classe l’année dernière. Disponibles également, des jeux d’évasion numériques prêts à l’emploi publiés par des enseignants dans la Bibliothèque, accessible depuis la page Mes applis.

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