Lycée
Ecole
Collège

Rencontre inspirante : comment Louise Petitrenaud a illuminé nos studios !

Rouba Naaman-Beauvais
, Mis à jour le 7 juillet 2025
Louise Petitrenaud invitée de la Rencontre inspirante handicap et inclusion

La chroniqueuse culinaire Louise Petitrenaud était l’invitée de la dernière Rencontre inspirante sur le thème de l’alimentation et du plaisir de manger. Retour sur cet échange haut en couleurs 一 et en saveurs !

Lorsqu’elle arrive dans les locaux d’Édifice pour la Rencontre inspirante sur le thème de l’alimentation, Louise Petitrenaud éclaire la pièce. La chroniqueuse culinaire, “34 ans et demi, car je fête les demis”, précise-t-elle, journaliste gastronomique de formation, met l’ambiance en quelques phrases. Et ses réponses aux questions de Déborah de Confkids, qui animait la conférence, n’ont pas laissé les enfants indifférents !

Ouvrir l’esprit des élèves au plaisir de manger et interroger leur vision de la gastronomie et de la cuisine, tel était l’objectif de cette Rencontre inspirante pour le moins gourmande, proposée par le département de la Seine-et-Marne. Les élèves ont redoublé d’originalité lorsque Déborah leur a demandé leur plat préféré : “le tajine de ma mère”, “la brandade de morue”, “les brocolis” ou encore n’importe quelle recette mais “dans une belle assiette” ! Et Louise Petitrenaud ? “Le poulet rôti du dimanche, saucé avec du pain” raconte-t-elle avec enthousiasme. 

Et la chroniqueuse culinaire de donner sa vision de la gastronomie : “c’est le partage, le moment où l’on se réunit autour d’une table, la transmission d’une recette et de ses secrets”. Elle a justement su partager avec entrain cet amour de la bonne cuisine, son “obsession récente pour le pâté lorrain”, mais aussi et surtout des conseils pour apprécier les fruits et légumes de saison, pour affiner son palais et prendre du plaisir autour de la table.

Nos « Rencontres Inspirantes », ouvertes aux élèves du monde entier, incarnent notre engagement pour l’égalité des chances en offrant à chacun un accès privilégié à des témoignages qui ouvrent les horizons et stimulent l’ambition.

Redécouvrez cette Rencontre inspirante sur le thème du plaisir de manger dans le replay !

Découvrez et inscrivez votre classe aux prochaines Rencontres inspirantes d’Édifice !

A lire aussi

Ecole
9 septembre 2025

Lire, un super-pouvoir !

Avec le duo gagnant : Lalilo x Nabook, accompagnez chaque élève dans son parcours de lecteur, de l’apprentissage au plaisir…
Lire la suite
Ecole
9 février 2026

L’Educ de Normandie : un espace de confiance pour faire grandir les usages pédagogiques

De la maternelle au CM2, l’ENT l’Educ de Normandie est loin de se limiter à la communication. Cet outil éducatif…
Lire la suite
Ecole
3 mars 2026

#10marsjelis : C’est La Récré du Petit Nicolas sur votre ENT !

Le 10 mars, il paraît que la France entière doit s’arrêter… pour lire ! Lancée par le Centre National du…
Lire la suite