Ecole
Collège

Safer Internet Day : nos rencontres pour les élèves et les enseignants

adedificemin
, Mis à jour le 7 juillet 2025

À l’occasion de la journée de sensibilisation aux usages du numérique le 6 février prochain, Édifice et Confkids organisent une masterclasse pour les enseignants et une rencontre en ligne pour les élèves. Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte sera présente pour échanger autour de cette thématique. 


Les deux rencontre seront l’occasion pour les enseignants et les élèves d’aborder l’importance de l’Internet sans crainte, en explorant les moyens les plus efficaces pour le faire. Axelle Desaint partagera des conseils pratiques et des idées d’engagements concrets visant à encourager une utilisation plus sûre d’Internet, bénéfique tant pour soi que pour les autres et la planète. C’est une occasion unique pour les élèves d’acquérir des compétences cruciales afin de naviguer en toute sécurité dans l’univers numérique.

La masterclasse a lieu le jeudi 1er février à 17h et la rencontre pour les élèves se déroulera le vendredi 9 février à 14h. Tous les élèves à partir de huit ans sont les bienvenus. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée à la rencontre “Confkids et Masterclasse Internet Responsable”.

Axelle Desaint et Internet Sans Crainte

Axelle Desaint occupe le poste de directrice d’Internet sans Crainte, un programme national de sensibilisation destiné à informer les jeunes sur les enjeux numériques. Ce programme offre des centaines de ressources gratuites pour accompagner les jeunes âgés de 6 à 18 ans, ainsi que leurs parents et enseignants, dans leur vie numérique et leur utilisation des écrans.

Géré par l’association française Tralalere, Internet sans Crainte propose des outils pédagogiques, des vidéos, des jeux interactifs et des guides, adaptés à différents groupes d’âge. Ces ressources couvrent des thèmes tels que la protection de la vie privée en ligne, la cyberintimidation, la vérification de l’information, la gestion du temps d’écran, et d’autres sujets liés à la sécurité et à la citoyenneté numérique.

Utiliser Internet avec ONE

Une ressource spéciale dédiée à l’utilisation responsable d’Internet est disponible dans la Bibliothèque de ONE & NEO. Ce wiki comprend des conseils et des astuces pour les élèves, les encourageant à adopter des pratiques en ligne sûres et respectueuses. Pour tous les détails concernant ce support, téléchargez simplement le wiki intitulé « J’apprends à utiliser Internet avec ONE ».

En savoir plus sur nos animations et conférences pour les classes et notre Grande Cause sur Les Usages Responsables du Numérique.
Découvrir le programme des rencontres inspirantes.

A lire aussi

Ecole
4 mai 2026

Nabook réconcilie écrans et lecture

Lors de son récent déplacement à la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron a promu la lecture, notamment…
Lire la suite
Collège
1 septembre 2025

Des collégiens du 77 font un carton avec leurs podcasts sur l’alimentation

Entre manque de temps, budget serré et tentations sucrées, adopter une alimentation saine peut sembler compliqué… sauf pour les collégiens…
Lire la suite
Lycée
Ecole
Collège
22 mai 2026

Assistance : une application encore plus performante et une équipe à vos côtés

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, les équipes d’Édifice préparent déjà activement la prochaine rentrée. Objectif : offrir…
Lire la suite