Ecole

EduSpot, une deuxième édition pleine de surprises !

, Mis à jour le 30 mai 2024

Et voilà, c’est déjà fini. La deuxième édition des rencontres numériques pour l’éducation, EduSpot, s’est achevée vendredi 16 mars, au Palais des Congrès de Paris. Retour sur un événement qui en cachait d’autres…

Du 14 au 16 mars, le Palais des Congrès à Paris a accueilli la deuxième édition du salon EduSpot. L’occasion pour toute l’équipe de ONE de rencontrer, échanger et partager un moment convivial (ainsi que quelques clémentines) avec des enseignants et personnels d’établissement.

Une conférence pour épingler les monstres 2.0

Ces trois journées ont aussi été rythmées par une conférence inédite sur le rôle de l’école dans la sensibilisation des enfants aux dangers des médias sociaux. Pauline Escande-Gauquié, sémiologue et experte de l’analyse des nouveaux médias, Philippe Taillard, Délégué Académique de Paris, Peggy Colcanap, directrice adjointe d’un collège francilien, et Olivier Vigneau, co-fondateur d’Open Digital Education (éditeur de ONE) ont livré leur expertise et leur précieux éclairage, sur une thématique de plus en plus sensible.

Harcèlement, troll, usurpation d’identité… Les dérives sont nombreuses sur Internet. Selon plusieurs études, 64 % des 11 – 14 ans possède déjà un smartphone et 85 % des collégiens sont inscrit sur au moins un réseau social, comme Facebook, Snapchat ou encore Instagram. Par ailleurs, seuls 10 % de ces jeunes ont discuté avec leur parent de leur appartenance à un réseau social ! Durant la conférence, il est alors apparu que la question n’était plus de savoir si l’école devait jouer un rôle préventif, mais plutôt de savoir comment elle pouvait endosser ce rôle.

Pour Philippe Taillard, un réseau social éducatif est un terrain d’apprentissage idéal“On met en place un terrain d’immersion, dans lequel l’équipe pédagogique est attentive à tout débordement qui peut se produire. C’est sur cet incident que l’équipe va ensuite pratiquer sa pédagogie. On sort d’un fonctionnement punitif pour mettre en place un jeu de rôle dans lequel l’erreur est permise, voir même attendue, car c’est précisément en s’appuyant sur cette erreur que l’équipe va éduquer les élèves. Il est important de leur apprendre à maîtriser leur identité numérique dans cet espace sécurisé avant de les laisser seuls face aux écrans.”

Des lycéens imaginent une nouvelle application

EduSpot a également été le théâtre de la finale du concours < Code ton lycée >, lancé par la région Île-de-France, en partenariat avec Simplon.co et Open Digital Education. Durant un grand hackathon de deux jours, cinq équipes de lycéens ont travaillé d’arrache-pied, avec des mentors professionnels du numérique, pour imaginer l’application parfaite pouvant compléter les fonctionnalités de leur réseau monlycee.net (un des grands frères de ONE). Et c’est une équipe composée d’élèves du lycée Bascan de Rambouillet et du lycée agricole de Saint-Germain-en- Laye qui a remporté cette première édition ! Leur application de tutorat et de soutien entre élèves, Schooltoring, a remporté l’adhésion d’un jury conquis. 100 % imaginée par des lycéens, l’application rejoindra le réseau social éducatif à la rentrée prochaine !

Des lycéens très motivés pour imaginer la nouvelle application de leur réseau social éducatif !

A lire aussi

Ecole
25 mars 2024

Faire l’appel avec ONE : “La possibilité d’envoyer des SMS aux parents est extrêmement pratique”

Faire l’appel avec ONE peut changer le quotidien d’une école. Depuis l’adoption de Présences par Cédric Correard, tous les…
Lire la suite
Ecole
19 août 2024

Comment impliquer les parents à la rentrée sur ONE ?

ONE est un outil très efficace pour communiquer avec les familles et les tenir informées des actualités…
Lire la suite
Lycée
Ecole
Collège
10 juin 2024

Bienvenido à tous les hispanophones qui rejoignent les réseaux collaboratifs d’Édifice au Mexique et en Espagne !

De Madrid à Aguascalientes, plusieurs nouveaux établissements mexicains et espagnols sont désormais connectés à ONE et NEO depuis le début de…
Lire la suite