Dans les Hauts-de-France, les Jeux Olympiques rencontrent les arts numériques
Alors que les Jeux Olympiques de Paris de l’été 2024 approchent, la DRANE des Hauts-de-France et Canopé Lille ont appelé les enseignants de la région, de la maternelle au lycée, à participer à un grand concours. Du 4 septembre au 15 décembre, les classes ont rivalisé de créativité pour revisiter sous une forme artistique et numérique la compétition des JO.
Le travail des élèves devait être restitué en créant un magazine en ligne, soit avec l’application Cahier multimédia de ONE et NEO, soit avec Madmagz, un service accessible directement depuis les connecteurs de l’espace numérique de travail des Hauts-de-France. Le concours les JO des arts numériques a donné carte blanche aux classes afin qu’elles laissent libre cours à leur imagination, que ce soit sous une forme picturale, textuelle ou sonore. Il s’agit aussi d’une réflexion sur l’histoire des jeux, puisque jusqu’en 1948, les Jeux Olympiques comprenaient aussi des épreuves de littérature, d’architecture, de sculpture, de musique et de peinture. Cela a été le point de départ, choisi par les équipes de la DRANE et de Canopé Lille, pour demander aux élèves de réinventer, avec un outil numérique, ce que seraient, selon eux, des JO des arts numériques.
Succès dans les écoles des JO des arts numériques
L’opération a eu beaucoup de succès au premier degré, où les enseignants sont amenés à travailler sur la thématique des JO toute l’année. Le jury, composé de membres de la DRANE des Hauts-de-France, de Canopé Lille et du Clemi, a passé au crible les productions des classes en suivant une grille d’évaluation, et il n’a pas été déçu. Dessins, peintures, fresques, activités sportives, vidéos, réinterprétations artistiques, postures, montages avec les silhouettes des élèves… Les idées ont fusé et ont donné lieu à de très belles productions, telles que des travaux en stop motion. Des maternelles ont même impressionné le jury au point de recevoir un prix d’honneur !
Un travail collectif
Les enseignants ont pris en charge la numérisation et le montage des productions artistiques. L’équipe organisatrice, composée par la DRANE et Canopé Lille, souhaitait impulser un travail collectif, de la part des enseignants et surtout des élèves. Les critères de qualité de production pris en compte étaient l’angle choisi par les enseignants et le travail sur la longueur. Un travail facilité par le Cahier multimédia, qui permet de rajouter des pages au fur et à mesure de l’avancée des réalisations des élèves. Le partage et la diffusion des pratiques dans l’ENT étaient également des enjeux importants. Les participants avaient pour consigne de diffuser leurs cahiers multimédias dans la Bibliothèque de ONE & NEO afin de donner des idées d’activités aux autres enseignants qui abordent les JO.
Un palmarès haut en couleur
Au total, 26 écoles, sept collèges et cinq lycées ont relevé le défi. Trois classes au premier degré et trois au second ont reçu des récompenses bien méritées. En haut du podium, au premier degré, les CE1-CE2 de l’école Balzac de Calais ont su exploiter à fond tout le potentiel offert par le multimédia. Ils ont conquis le jury grâce à leur série de vidéos qui montrent des dessins, des activités physiques, des collages… Les nombreuses réalisations sont accompagnées par des enregistrements sonores des productions orales des élèves. Les gagnants se voient dotés d’enregistreurs, de trépieds pour smartphones, de kits web-TV, et d’abonnements à Madmagz éducation, pour perfectionner leurs futures œuvres numériques.
Jeux Olympiques des arts numériques : les écoles gagnantes
- Médaille d’or, CE1-CE2, école Balzac à Calais.
- Médaille d’argent, classe de CE2 de l’école Tilleuls-Solitude à Douai, ville de passage de la flamme olympique.
- Médaille de bronze, CE2, école Jean Moulin à Wormhout. Saviez-vous que les pictogrammes avaient été inventés aux JO de Tokyo en 1964 ?
- Le prix spécial, pour l’école maternelle du Chemin Vert, à Roussie.
Jeux Olympiques des arts numériques : les collèges et lycées gagnants
Au second degré, les enseignants ont préféré utiliser l’application Madmagz pour créer un magazine en ligne. Les deux productions gagnantes sont d’une qualité telle qu’il a été difficile pour le jury de les départager.
- Médaille d’or, collège Belrem à Beaurainville.
- Médaille d’argent, lycée professionnel Louise Bettignies à Cambrai.
Un palmarès haut en couleur qui célèbre l’esprit olympique et la créativité débordante des écoles des Hauts-de-France. Bravo à tous les participants !
Vous souhaitez impliquer vos élèves dans un nouveau challenge sur le thème des JO ? Rendez-vous dans la Bibliothèque de ONE & NEO et ne manquez pas notre rencontre inspirante gratuite en ligne pour les classes avec Sofyane Mehiaoui, champion de basket-fauteuil.
Merci à Amélie SILVERT, Responsable académique au numérique éducatif second degré pour la Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif de Lille pour sa contribution à cet article.
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