Lycée

Retour sur la Masterclasse « Santé sexuelle : enjeux et pédagogie »

Margaux Trystram
, Mis à jour le 19 décembre 2024

Les équipes d’Édifice ont organisé une Masterclasse sur le thème « Santé sexuelle : enjeux et pédagogie » pour les enseignants et les personnels des lycées des Hauts-de-France. L’invité, le Pr Robineau, infectiologue au CH de Tourcoing, a évoqué VIH et enjeux de santé sexuelle.

Le replay de notre Masterclasse est maintenant disponible ! Cet événement a marqué le coup d’envoi d’une initiative éducative d’envergure sur la santé sexuelle dans les lycées des Hauts-de-France.

Un pari réussi : mobiliser toute la communauté éducative

Avec 240 inscrits, cette Masterclasse a rassemblé un public diversifié : des enseignants de multiples disciplines (SVT, STMS, lettres, EPS, anglais, etc.) et des personnels éducatifs (infirmiers, CPE, psychologues…), témoignant de l’intérêt transversal pour ce sujet. Elle a prouvé que la santé sexuelle, et en particulier la lutte contre le VIH, est un enjeu qui touche toutes les dimensions de la vie scolaire, au-delà du cadre médical.

Des échanges riches autour de la lutte contre le VIH

Animée par le Professeur Robineau, infectiologue au CH de Tourcoing, la Masterclasse s’est concentrée sur :

  • La déconstruction des stéréotypes liés au VIH, encore très marqués par les perceptions des années 90.
  • Un état des lieux du VIH en 2024 : dépistage, traitement, prévention et éducation.
  • Les outils et stratégies permettant d’intégrer ces problématiques dans l’éducation à la santé sexuelle.

Pour (re)voir cette Masterclasse, découvrez ce Cahier multimédia, disponible dans la Bibliothèque de l’ENT, qui reprend les grandes lignes de l’intervention du Pr Robineau, ainsi que les chiffres de la santé sexuelle en France.

Un projet plus large sur la santé sexuelle

Si la conférence portait spécifiquement sur le VIH, le projet éducatif qui s’ouvre avec elle explore l’ensemble des enjeux de santé sexuelle, tels que :

  • La prévention des IST et des grossesses précoces.
  • Le consentement et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • La représentation de la sexualité et la promotion de relations égalitaires et épanouies.

Deux actions phares sont proposées aux enseignants pour engager leurs élèves :

  • Un podcast, où des lycéens créent des émissions explorant ces sujets à travers des rencontres, des recherches et des échanges.
  • Un concours d’éloquence, offrant un cadre structurant pour réfléchir, argumenter et s’exprimer sur des thématiques telles que l’égalité et la prévention.

Leurs productions sont à découvrir à partir de mars 2025 !

A lire aussi

Lycée
2 avril 2026

Opération Cactus 2026 : une campagne massive de sensibilisation au phishing

Une vaste campagne de simulation d’hameçonnage (phishing) a été menée dans les collèges et lycées afin de sensibiliser toute la…
Lire la suite
Lycée
Ecole
Collège
13 août 2025

Les nouveautés de la rentrée 2025 : ONE et NEO plus malins, plus intuitifs, plus mobiles

ONE et NEO évoluent pour vous offrir une expérience encore plus intuitive et mobile. De la page “Mes Applis”, entièrement…
Lire la suite
Lycée
Ecole
Collège
2 avril 2026

La Messagerie d’Édifice : une solution de référence pour le numérique éducatif français

Outil souverain et sécurisé, la Messagerie disponible dans les ENT d’Édifice se distingue par sa capacité à offrir une communication…
Lire la suite