Ecole

5 activités pour partir à la découverte du numérique

, Mis à jour le 8 janvier 2024

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire des élèves. Dans la Bibliothèque, qui fourmille de pépites pédagogiques prêtes à l’emploi, cinq activités permettent notamment de travailler les compétences numériques définies par le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques).

Des milliers de ressources publiées par des enseignants et enseignantes qui utilisent ONE sont disponibles dans l’application Bibliothèque, accessible à la communauté enseignante dans la page Mes applis. Les activités peuvent être consultées pour inspiration ou directement récupérées pour un usage en classe. Le bouton “Récupérer l’activité” est tout simplement magique ! Si la ressource vous intéresse, elle se placera automatiquement près de vos activités dans votre espace ONE. 

Créer un mot de passe, faire une recherche sur internet, utiliser des applications… Pour vous permettre de travailler les compétences numériques avec vos élèves (et vous faire gagner un peu de temps), voici une petite sélection d’activités à récupérer et à proposer à vos élèves.

1. Mot de passe

Domaine : Protection et sécurité
Compétences : Sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée
Auteur : Fabrice à La Roche sur Yon

Un mot de passe, pour quoi faire ? Ce Cahier multimédia vous permet d’aborder l’importance de protéger son espace personnel en ligne. À travers des questions et des exercices, l’élève pourra s’interroger sur les usages responsables du numérique et apprendre à construire son propre mot de passe ONE à l’aide d’une méthode simple à retenir.

2. Comment ajouter une photo ou un avatar à mon compte ?

Domaine : Communication et collaboration
Compétences : Partager et publier, s’insérer dans le monde numérique
Autrice : Nathalie à Ully-Saint-Georges

Après le mot de passe, place à la photo de profil ! Si je peux illustrer mon compte ONE avec une image de mon animal préféré, je peux aussi choisir de créer un avatar en ligne. Toutes les étapes pour créer son personnage et l’importer sur ONE sont expliquées pas à pas dans ce Cahier multimédia.

3. Faire une recherche sur internet

Domaine : Information et données
Compétences : Mener une recherche et une veille d’information, gérer des données et traiter des données
Autrice : Monique à Belleville en Beaujolais

Qu’est-ce qu’un lien internet ? Quel moteur de recherche utiliser ? Comment trouver une image ou une information ? Ce Cahier multimédia présente des activités progressives à partir du CP. On y trouve des exemples de sites adaptés aux enfants, des indications pour mener ses premières recherches en ligne et des exercices stimulants.

4. Faire de la géographie avec Internet

Domaine : Information et données
Compétences : Mener une recherche et une veille d’information, gérer des données et traiter des données
Autrice : Alice à Vilnius

Et si on explorait le monde avec les cartes en ligne ? Ce Wiki présente un petit mode d’emploi de GoogleMaps et Google Street View. Mais si on ne préfère pas utiliser l’outil du géant américain, on y trouve aussi des explications sur Geoportail, un site internet créé par l’Institut National de l’Information géographique et forestière. Un exercice propose ensuite de trouver son école !

5. Illustre ta poésie avec l’application Oh !

Domaine : Création de contenus
Compétence : Développer des documents multimédia
Autrice : Sophie de Douai

Dans ce Cahier multimédia, on nous propose de pratiquer l’art numérique pour illustrer une poésie ou raconter une histoire, grâce à l’application de dessin “Oh”. Il suffit de déplacer des formes colorées pour voir apparaître des dessins. Le Cahier présente une poésie, propose de repérer dans le texte les éléments à illustrer et d’utiliser l’application pour créer une œuvre unique.

[BONUS] Réseaux Sociaux et attention

Domaine : Protection et Sécurité
Compétences : Protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l’environnement

En partenariat avec Confkids, organisateur de conférences pour les enfants, ONE a permis à 90 classes de rencontrer le sociologue Anthony Mahé, spécialiste du numérique. Comment fonctionne notre cerveau ? Qu’est-ce qu’il s’y passe lorsque nous consultons les réseaux sociaux ? À travers le replay de la conférence, découvrez les clés pour comprendre les effets des réseaux sociaux sur notre concentration et des moyens concrets qui permettent d’utiliser ces outils avec vigilance.

A lire aussi

Lycée
Ecole
Collège
9 septembre 2024

Édifice en Colombie : ¡Aquí vamos!

Édifice continue son périple en Amérique latine, avec le lancement d’un projet pilote en Colombie. Trois écoles de Medellín rejoignent…
Lire la suite
Ecole
Collège
Lycée
10 juin 2024

Bienvenido à tous les hispanophones qui rejoignent les réseaux collaboratifs d’Édifice au Mexique et en Espagne !

De Madrid à Aguascalientes, plusieurs nouveaux établissements mexicains et espagnols sont désormais connectés à ONE et NEO depuis le début de…
Lire la suite
Ecole
Collège
Lycée
24 novembre 2023

Consultez vos cahiers multimédias à tout moment sur ONE ou NEO Pocket

Tout le monde adore le Cahier multimédia ! Selon notre dernier sondage, il s’agit même de l’application préférée des enseignants.
Lire la suite